Les indicatifs F9 ont été attribués à la fin de la 2ème guerre mondiale et font suite à la distribution des indicatifs F3 qui s'arrête dans la dernière nomenclature de 1939 à F3XL (juste avant la période de guerre), à noter que les indicatifs F3Y et F3Z seront attribués un peu plus tard.

Les indicatifs en T et V étaient attribués à l’époque à des postes sur voitures ou sur avions. Aucun F9 n'était encore attribué à cette date.  


Les F9 apparaissent notamment dans Radio-REF d'octobre 1946 page 201. Il est également écrit dans ce numéro, page 192 sous la rubrique "Liste des stations autorisées" le texte suivant :
 On remarquera les indicatifs F9 actuellement attribués à des stations nouvelles. Nous nous proposons de publier dans Radio-REF, comme par le passé, des "Additions et Modifications" à cette première liste en attendant de pouvoir éditer notre annuaire.

Il est important de remarquer que la liste des F3 n'est pas encore complète dans la nomenclature de 1949 et pourtant on y trouve déjà des indicatifs en F9 de AA à WZ.

La plus ancienne carte F9 que je possède date d'octobre 1946 (F9AS). J'en ai nettement plus de 1947 et 1948.
On trouve dans la nomenclature du REF de 1951 une liste quasi complète d'indicatifs F9 attribués de F9AA (F.RAOULT) à F9ZZ (A.AILHAUD).