Vous êtes ici Musée du REF-UNION

visites depuis le 11 décembre 2006

Présentation du musée du REF

Le musée du REF est localisé au siège à Tours (Musée Jean Wolf, LX1JW). Il regroupe principalement des stations fabriquées par les OM, mais on peut y voir aussi des appareils commerciaux à vocation amateur et des appareils militaires issus des surplus qui ont été largement utilisés par les radioamateurs. Tous ces appareils ont fait l'objet de dons des OM ou de leurs familles.

Ces appareils sont exposés pour illustrer l'histoire du radioamateurisme. Cette longue histoire passe par des réalisations d'appareils à lampes, à transistors et à circuits intégrés. Les jeunes doivent comprende que les radioamateurs étaient obligés, surtout dans les années 1920 - 1950, de construire leur station pour trafiquer et ils devaient être astucieux pour concevoir et régler les appareils car les composants de cette époque étaient rares et pas toujours de bonne qualité. Je rappelle que pour passer l'examen, le candidat devait présenter un émetteur de sa fabrication, cette procédure s'est arrêtée avec l'apparition de l'examen sur minitel.

Le SHREF vous souhaite une agréable visite dans cette galerie d'appareils utilisés par les radioamateurs. Visite qui pourra éventuellement se poursuivre par un examen plus approfondi des appareils au siège de l'association.

Cette collection d'appareils construits par les OM a comme objectif principal de montrer que le radioamateur est d'abord un expérimentateur.

Nos anciens se rappelleront sûrement avec nostalgie leur jeunesse.

F1DUE, Joël Belleney responsable du musée et du site du SHREF.